La ventilation, un organe primordial trop souvent délaissé.

24384935-icone-bleue-isole-avec-la-maison-et-la-table-de-plaisir

La ventilation mécanisée contrôlée est obligatoire dans les logements. Elle fait partie des obligations de conformité des habitations par l’article R111 du Code de la Construction et de l’Habitation.

 

 

  • Des nouvelles normes en vue :

caep-news-grenelle-logort12certificat52Logo_Plan_Batiment_Grenelle

illus-logo-imddL’OMS prépare de nouvelles directives pour l’utilisation des combustibles ménagers. Elles ajouteront des orientations basées sur la santé concernant les combustibles, les technologies des fourneaux et d’autres stratégies, autour entre autres de la ventilation, pour diminuer l’exposition. Elles s’appuient sur les directives de l’OMS existantes concernant la qualité de l’air atmosphérique et sur les orientations récemment publiées par l’OMS sur les concentrations en polluants spécifiques à l’intérieur des habitations.

 

  • Les normes RT2012 : nécessité d’une ventilation performante

gouttes-condensationLes nouvelles normes du bâtiment RT 2012 issues des lois de Grenelle ; concernant l’isolation thermique et phonique des bâtiments et logements ; ont pour but d’améliorer l’isolation de ces lieux en vue de les rendre plus écologiques. Les objectifs principaux sont d’allier confort et économies d’énergies. Ainsi un bon professionnel de l’isolation vous proposera une solution adaptée pour votre ventilation.

Le problème est que cette isolation de haute qualité limite le renouvellement de l’air et augmente le taux de condensation intérieure. Les logements sont alors totalement étanche comme des thermos et la condensation s’y développe rapidement avec l’augmentation du taux d’hygrométrie qui favorise ainsi, grâce à une forte humidité ambiante, le développement de moisissures et autres polluants intérieurs.

 

cocotte-minute

Il faut aussi savoir qu’une famille de 4 personnes produit au minimum 8 litres de vapeurs d’eau par jour qui doivent être évacués quotidiennement, soit une quantité de 56 litres de condensation par semaine.

La ventilation des bâtiments répondant aux normes RT 2012, doit ainsi être d’autant plus performante qu’elle doit permettre un renouvellement constant et important de l’air intérieur tout en limitant les déperditions d’énergies.

Notre société propose des solutions efficaces et pérennes avec son système innovant de VCP™.