BATIACTU – Qualité de l’air intérieur : vers un possible report de l’échéance pour les écoles et les crèches ?

Qualité de l’air intérieur : vers un possible report de l’échéance pour les écoles et les crèches ? Le 06 mai 2014 MAP © Au 1er janvier 2015, dans les établissements recevant du public, et principalement les crèches et les écoles maternelles, la surveillance de la qualité de l’air intérieur sera rendue obligatoire. Où en est-on de la mise en conformité de ces bâtiments et quels sont les enjeux de…

LA PARISIENNE – Les risques d’allergies au bouleau sont classés de moyen (jaune) à élevé (orange) sur une large partie de la France.

Alerte aux pollens de bouleau   28 mars 2014, 18h07     En France, environ 30% de la population adulte et jusqu’à 20% des enfants seraient allergiques à des pollens. (LP/Jean-Baptiste Quentin.) Les pollens de bouleau, redoutés par de nombreux allergiques, sont arrivés sur une grande moitié est de la France, avec leur cohorte de rhinites et de conjonctivites, a annoncé ce vendredi le Réseau national de surveillance aéorobiologique (RNSA).…

BATIACTU – La RT 2012 en fait-elle assez pour la qualité de l’air intérieur ?

La RT 2012 en fait-elle assez pour la qualité de l’air intérieur ?   Gpointstudio © Particules fines, composés organiques volatils, Formaldéhydes… sont autant de termes se rapportant à la qualité de l’air intérieur des bâtiments. Un véritable enjeu de santé publique, notamment pour les crèches et les écoles. Cependant, selon Uniclima, syndicat des industries thermiques, la réglementation, fortement axée sur la performance énergétique, n’irait pas assez loin en la…

BATIACTU – Les VMC, une source croissante de désordres dans les logements

Les VMC, une source croissante de désordres dans les logements Le 01 octobre 2013     Les VMC présenteraient un nombre de dysfonctionnements potentiellement graves, à la fois pour la performance énergétique des nouveaux bâtiments, mais également pour la santé de leurs occupants. Explications avec Olivier Sidler, ingénieur énergéticien et directeur d’Enertech. Dans le cadre de la 10e Convention Efficience Energétique du Bâtiment, qui s’est tenue ce mardi 1er octobre…

LE JOURNAL DE L’ENVIRONNEMENT – La pollution intérieure coûte au moins 20 milliards d’euros

  La pollution intérieure coûte au moins 20 milliards d’euros Le 09 avril 2014 par Romain Loury     La pollution de l’air intérieur engendrerait un coût socio-économique d’environ 20 milliards d’euros par an en France, selon une étude publiée mercredi. Sous forme de polluants chimiques, de contaminants biologiques ou de particules, la pollution de l’air intérieure constitue une préoccupation de santé publique souvent méconnue du grand public. A tort:…

BATIACTU – La mauvaise qualité de l’air intérieur coûte 19 milliards d’euros par an à la collectivité

La mauvaise qualité de l’air intérieur coûte 19 milliards d’euros par an à la collectivité Le 25 Juin 2014   MAP © La qualité de l’air intérieur, détériorée par la présence de polluants chimiques ou d’agents microbiens, a des conséquences sur la santé humaine, et donc un coût socio-économique pour la collectivité. L’Anses et le CSTB ont mené une enquête afin de le quantifier. Résultats.   L’air intérieur est un…

LE PARISIEN – Pollution de l’air : 7 millions de morts

  La pollution de l’air a tué 7 millions de personnes en 2012 Publié le 25.03.2014, 07h12       Paris, le 11 décembre 2013. La pollution de l’air est à l’origine d’un décès sur huit. | LP/Olivier Arandel Un décès sur huit a pour cause la pollution de l’air. Une étude publiée ce mardi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dresse ce constat et révèle que 7 millions…